Carnet de bord


Madrid, l’Espagne

Maroc

Espagne

Portugal

Espagne

France

le début du retour

(le p’tit bout sous l’Portugal)

Depuis le 01 janvier

12 décembre / 01 janvier

10 / 12 décembre

24 novembre / 10 décembre

3/23 novembre

20 octobre / 3 novembre

 (Cliquer sur un drapeau pour se rendre directement au pays souhaité)

 

Mardi 09 décembre

-Seixal/ Ayamonte

- Vers l Espagne...La journée des Km et des transport 17+350 Km

 

De Seixal à Barreiro 17 Km seulement mais nous prendrons là bas car+train jusqu´à Vila Real San Antonio malgré un refus formel du contrôleur... nous n’avons pas le choix et faisons du forcing en utilisant successivement toutes les techniques de persuasion (regard, Contact physique, Calme et Détermination, etc. )

Merci les cours de communication de psychoprat!

Puis un bateau nous permet de franchir la frontière à Ayamonte. Nous dormirons ici ce soir... La providence est de taille aujourd´hui car on nous offre gracieusement une nuit à l’Hôtel, alors on se plie! On doit faire un peu pitié car l´office du tourisme nous propose en dernier recours une maison pour clochards!!!  Apparemment, les baroudeurs comme nous sont assez rare dans la région !

 

De Santiago a Lisboa

Du 06 au 09 Décembre

« Autour de Lisboa »

 

Pour le 08 décembre nous suivrons les traces de L’Immaculée Conception a Seixal petite ville en face de Lisboa ou nous troquons tous les moyens habituels de transport pour un petit tour en croisière…car Seixal se situe de l’Autre Cote du Rio Tejo

 

Nous sommes accueillies spontanément et chaleureusement par une famille de 5 enfants où y’a de la vie et du monde car l’aine fête sa profession de foi avec 50 convives !

Le 07 nous découvrons avec émerveillement Lisboa en commençant par les hauteurs, dans le chemin de ronde du château de St Jorge, puis le long des quais en passant par la cathédrale.

Le 06 Nous roulons de San Pedro do Carreira a Mafra  puis un bus nous avancera jusqu´ a Lisboa (40Km) pour éviter une pluie torrentielle (sans parler du vent qui fait chavirer nos vélos) et arriver avant la nuit.

 

Vendredi 05 décembre

“ Où un prof de gym se transforme en guide pour nous mettre sur les traces de le reine Leonora”

En bref : Alfazerao/ San Pedro da Cadeira

-69 Km

 

Ce matin notre réveil est tout en douceur grâce aux enfants du centre social et paroissial dans lequel nous avons passé la nuit. A une vingtaine de kilomètre, notre prof de gym nous attend à Caldas da Reina pour une visite guidée en privé et en français du musée de José Malhoa : Peintures, sculptures et céramiques nous redonnent des forces pour continuer la route entre les vergers et  les vignes. A Obidos, le charme des maisons blanches aux liserais bleus, jaunes, ou rouges et la grande muraille qui ceint la ville semble vouloir nous retenir ici. Nous continuons cependant jusqu'à San Pedro da Cadeira ou la dame qui s’occupe de l’entretien de l’église nous accueille tout de suite a bras ouvert dans sa maison : C’est la première fois depuis le début de notre périple que l’accueil improvisé chez l’habitant est aussi rapide et aussi chaleureux !

 

Jeudi 04 Décembre «  sur les traces des Rois »

- Leiria/ Alfeizerao

- 52 Km

Apres une heure de car de Fatima a Leiria nous tombons nez a nez avec un « cyberbus » : Original  et bien utile, nous découvrons enfin les articles écrits au Puy pour notre départ dans la page media de notre site (cf. bas de page) ! C’est la journée « des hauteurs » aujourd’hui du château de Leiria surplombant la ville, aux magnifiques cathédrales/monastères de Bathala et d’Alcobaca qui cachent en leur sein la sépulture de nombreux membres de la famille royale portugaise.

Le soir arrive et le sketch habituel commence de 17 h à 18 h une dizaine de personnes interrogées et mobilisées : des garagistes, nos « grands copains » ! , puis la coiffeuse, un passant, puis les membres du centre social paroissial qui nous renvoient d’abord vers deux dames âgées bien trop effrayées pour nous accueillir et enfin l’aide ménagère du prêtre qui peut l’appeler et demander son autorisation pour dormir dans le centre ; Il Accepte, il est 19h et on se gèle !!!! Mais le centre en valait la peine petites tables d’enfants et immense cuisine, on s’amuse bien avant de bénéficier d’un cours de gym du soir avec le troisième âge du village… Math est « aux anges » de faire son stretching en music et un, deux, trois, c’est parti les filles, on continue à muscler nos cuisses !

 

 

Mardi 2 et Mercredi 03 Décembre « Avec Marie autour de Fatima »

En bref :

- Coimbra/ Fatima

-         73 Km

-         Somme cumulée …2000 Km !!!!

Tortue fait des siennes aujourd’hui deux crevaisons en l’espace d’une heure... en fait c’est un bout de verre dans le pneu… Blandine comptabilise donc sa 6eme crevaison… contre une pour Math, c’est injuste selon elle mais c’est la vie selon Math !! A midi, c’est l’heure de la cueillette des oranges, après les figues, les noix, les pommes, les raisins, les coings et les citrons un nouveau fruit de plus  pour la sacoche avant de Blandine…génial !

A Leiria, le séminaire ne peut pas nous accueillir ni même l’épicière qui cherche mille solutions, nous accepterons finalement la moins logique mais la seule qui nous reste…nous finirons donc a Fatima en Voiture en laissant tortue et tonio  ici pour une journée…

A Fatima nous sommes reçues par un couple de la communauté du Pain de Vie, ce qui nous permet de passer une journée bien remplie avec confession en Français, messe, chapelet en trois langues et visite des différents lieux marquant la ville ( maison de Jacinthe et Francesco, Maison de Lucie et différents lieux d’apparition de la Vierge et de l’ange…) le tout entre deux averses mais quelle joie de parcourir ce chemin, d’autant plus que ce ne sont pas les touristes qui nous gênent, nous sommes seules !

 

 

Lundi 01 Décembre  « Avec Lucie sur les traces de Marie »

-         Luso/ Coimbra

-         32 Km

 

Le père de Dina nous monte jusqu’à Luso en camionnette, ce qui nous permet d’arriver à Coimbra vers 13h malheureusement sous la pluie... Nous cherchons d’ores et déjà un lieu pour dormir ce soir et c’est la communauté de Ste Zita qui nous accueillera… version plus luxueuse qu’a Aveiro mais soit, on s’adapte et puis de temps en temps ce n’est pas désagréable. Nous découvrons dans l’après midi les 300 000 recueils de la bibliothèque de l’université, sa chapelle San Miguel et sa salle des Archers « dos Capellos » splendides !

Nous pourrons même avoir un temps de vêpres dans le couvent ou se trouve aujourd’hui Lucie, une des trois voyantes de Fatima.

 

Dimanche 30 Novembre « Parabens, feliz aniversario Mathilde !!! »

En bref donc le plus important !!! : a Felcheira…Mathilde fête ses 23 ans !!!

 

Jour de repos et de visite de Tondela, de Viseu, (sa cathédrale et ses azulejos, sorte de mosaïques bien  spécifiques  du Portugal !) jour aussi ou nous goûtons milles spécialités, et apprenons le nom des deux  fruits et légumes qui jalonnent souvent notre route ceux qui ressemblent aux coings : Les Diospire et ceux  qui ressemblent aux courges et qu’on donne aux animaux : les Abobora.

 

Samedi 29 Novembre

-         Aveiro/ Felcheira

-         52 Km

 

Tortue fait des siennes deux crevaisons a croire qu’il ne veut pas partir d’Aveiro… ou peut-être est-ce une astuce pour demander, avec un grand sourire, au garagiste de nous avancer en direction de Mortagua… on obtiendra même sans rien demander une visite des hauts plateaux de Luso et de Bucaco (lieu historique de la bataille de Napoléon) !

Toute la famille de Célia et Carlos, voisins de la famille Blaise du Castellet au Rouret, nous accueille  pour un repas pantagruélique suivi par la fête du village avec la remise des trophées du tournoi de cartes où les coupes sont au moins aussi  nombreuses que les participants ! Le tout en dégustant le gâteau des Rois « Bolo Rei » Quelle belle journée !

 

Vendredi 28 Novembre « Sur les traces de Johana, de Lusitana et de Teresa… »

 

 

 A Aveiro, nous débutons par une visite de la ville (le long du canal), son musée qui est en fait l’ancien couvent de la princesse Johana avec un cloître et un réfectoire ravissant. Nous filons ensuite a vélo dans la salle d’exposition retrouver l’adjointe au maire Lusitana Fonseca  puis une manager de l’entreprise PT Inovacao : Teresa Soanes Costa (Cf. témoignages)

 

 

 

 

 

 

Jeudi 27 novembre

En bref : quelques kilomètres en camionnette !!

- Agunchos/ Aveiro

-         16 Km

 

De 9h30 à 11 h nous essayons de trouver une solution pour avancer le plus rapidement possible et sous la pluie quand une fourgonnette immatriculée « Genève CH » s’arrête et nous propose de nous conduire d’Agunchos à Aveiro. Eugenio nous avancera ainsi de plus de 150 km durant lesquels nous aurons le temps de bien discuter avec ce Portugais qui habite en Suisse, « livreur-déménageur » entre les deux pays, il parle donc parfaitement Français et nous offrira même en cours de route un délicieux repas : les fameux poulets grilles accompagnés de frites, du pouding excellent  et le tout  arrosé du vin de la région. Quelle belle rencontre ! Déposées à 12 Km á peine d’Aveiro, Dine oublie son retro cassé dans la camionnette qu’elle  retrouvera à Lisbonne chez son neveu, ou il doit se rendre dans une semaine. En ville, une dame nous indique tout de suite la maison de Santa Zita qui nous accueille gracieusement pour deux nuits.

 

Mercredi 26 Novembre “ Sur les traces d’Ermelinda”

- Vila do Conde/ Agunchos

-         33 Km

 

Ce matin notre hôte nous accompagne jusqu’à Fafe ce qui nous évite plus de 50 Km de montée sous une pluie diluviale, nous bénissons le ciel pour ce grand service ! Cela nous permet de connaître également le berceau du Portugal : la ville de Guimares ou Afonso Henriques  a permis le début de l’extension du royaume.

Apres une première déception autour d’Orco de Baulne ou, pneus regonfles et freins resserres, nous croyons être a moins de 4km de l’arrivée… en fait plus 16 Km de montée ardues et glissante à cause de la pluie, nous voilà enfin a Agunchos, petit village perdu au fin fond du Portugal. La famille est surprise de nous voir arriver, Arnoldo semble avoir oublie de les prévenir, qu’a cela ne tienne nous aurons notre entretien avec Ermelinda, femme super dynamique et ancienne institutrice de 88 ans (cf. entretien) et une grande séance lavage de linge ce qui n’était franchement pas inutile ! Nos hôtes nous offre deux pots de confitures faites maisons « trop choux ! ». Il nous reste cependant 180 Km jusqu'à Aveiro a parcourir en moins de deux jours, c’est pas gagne !!!!

 

Mardi 25 Novembre “ Vive les garages, après les garagistes ! »

- Viana do Castelo/ Vila do Conde

-         79 Km

Les bords de mers et la N13-3 sont difficile à trouver, mais le paysage est tout de même magnifique, les odeurs emplissent l’air : Oignons, citrons et oranges... sur petit fond iodé. Les femmes sont en noir et dans les petits marchés qui jouxtent la route, les bottes d’ails forment des petites taches de couleur blanche sur leurs sacs de pommes de terre rouge c’est ravissant ! Nous prenons quelques photos en bord de mer à Ofir et hésitons pour le bain pas trop longtemps quand même !

A Povoa de Varzim nous décidons de dormir a Vila do Conde a 2 kilomètres a peine et il faudra plus d’une demi-heure de négociation avec les gendarmes puis avec une femme qui propose des chambres d’hôtel bien trop luxueuses pour notre budget,  pour finalement discuter pendant une bonne heure avec une Brésilienne qui nous accueille chez elle dans son garage. Le tout en anglais, nous sommes ravies mais un peu gênées de lui avoir pris autant de temps d’autant plus qu’elle a deux enfants de 3 ans et 2 mois a peine !

 

Lundi 24 Novembre « première journée au Portugal !!!!! »

-         Vigo/ Viana do Castelo

 

C’est sous un soleil flamboyant et avec la mer en fond de décor que nous découvrons le Portugal aux odeurs d’eucalyptus…nous ne savons plus très bien à quelle époque on est ; Hiver ou été avec nos mines dorées ! Nous sommes étonnées de voir le nombre de femmes travaillant aux champs ou au bord de routes afin de les défricher, de nettoyer les petits jardins…mais où sont les hommes ? Et bien tout simplement dans leurs voitures entrain de nous mater où même de nous siffler tout en klaxonnant allègrement !

Arrivées à Areosa, juste avant Viana do castalo, Blandine demande la direction dans un bar pendant que je l’attends tranquillos dehors et là oh surprise, une femme m’aborde en portugais puis voyant que je lui réponds en français son visage s’illumine et elle me raconte sa life de 40 années de dur labeur dans une usine française. Elle est tellement heureuse de voir une française qu’elle m’embrasse et me propose sa maison pour la nuit. Son mari sera beaucoup plus réticent et craintif au départ mais finira par être en confiance…nous passons une agréable soirée en parlant français, mangeant français car nos hôtes gardent leurs habitudes de bon vieux camembert (espèce rare ici !) tout en matant la TV à table, et qui on voit…Chirac !

 

 

Madrid, l’Espagne

Maroc

Espagne

Portugal

Espagne

France

le début du retour

(le p’tit bout sous l’Portugal)

Depuis le 01 janvier

12 décembre / 01 janvier

10 / 12 décembre

24 novembre / 10 décembre

3/23 novembre

20 octobre / 3 novembre

 (Cliquer sur un drapeau pour se rendre directement au pays souhaité)

 

 

Retour à la page d’accueil