Carnet de bord
le début du retour |
|||||
Depuis le 01 janvier |
12 décembre / 01 janvier |
10 / 12 décembre |
24 novembre / 10 décembre |
3/23 novembre |
20 octobre / 3 novembre |
(Cliquer sur un drapeau pour se rendre directement au pays souhaité)
Du 24 décembre au 01 janvier : Zagora/ Erfoud, Joyeux Noël et Bonne
Année à tous !
Jeudi 01 janvier, nous quittons
Merzouga pour 20 Km de marche et 20km de 4*4 en direction d’Erfoud
Le Lever de soleil se fait attendre 3/4 d’heure, mais quel lever pour l'année qui s'annonce, les couleurs se déclinent une à une lentement, du noir au bleu roy, puis bleu clair en passant par un cercle rosé et au loin, une bande blanche particulièrement lumineuse sur le flanc des dunes, comme une guirlande de Noël délicatement déposée. C'est féerique!
La marche est assez fatigante, le moral de l’équipe s’en ressent. A Erfoud, nous retrouvons un souk où Blandine aura l’occasion de troquer sa montre contre un tapis magnifique. Pour le dîner Tadjine et omelette berbère dans un petit resto bien sympathique.
Mardi 30, Mercredi 31, De Taouz à Merzouga
- 31 Km
Nous décidons de marcher un peu pour changer de rythme. Math va un peu mieux, à midi nous déjeunons sur les dunes accompagnés d’enfants berbères avec qui nous chantons "dans sa maison un grand cerf"… (Clin d’oeil pour nos amis de psycho prat et spécialement Laurent !!) Le 4*4 fait à nouveau des siennes, panne de batterie cette fois-ci heureusement vite réparée par des autrichiens qui passaient par là.
Le
soir nous retrouvons Nathalie dans un nouveau lieu de bivouac qui bien que plus
touristique reste toujours féerique : les dunes de Merzouga ! Les photos
fusent, le dîner est animé autour d’une deuxième fondue au choc, nous
retrouvons la propreté des âmes avant celle des corps, grâce à une célébration
pénitentielle avant les grands lavages le lendemain.
Nous restons un jour supplémentaire à Merzouga pour se reposer, se laver, méditer dans les dunes autour des poèmes de Victor Hugo et Baudelaire sur le voyage et les couchers de soleils pour dine ou tout simplement dans le silence, réparer les vélos avant de les donner (sauf les 2 notres) aux tribus berbères les plus pauvres. Nous sommes entourés de dromadaires, les tentes forment comme de petits îlots sur les dunes, c’est le plus beau camping 5* jamais testé! Une pièce de théâtre sur Charles de Foucault nous permet de mieux le connaître puis une association berbère nous offre un beau couscous avant de continuer la veillée qui fait référence aux Rois mages version humoristique. Pour terminer l’année, un petit thé à la menthe, le “whisky marocain”, et pour bien la commencer au programme : lever de soleil sur les dunes.
Lundi 29, Du lac à Taouz
-46 Km
Notre équipe, toujours bonne dernière au RDV jette un dernier coup d’oeil au lac avant de partir en direction d’Ouzina où le sommet d’une montagne nous donne l’occasion de contempler le trajet déjà accompli derrière nous : lacs asséchés, montagnes noires, tentes et campements berbères avant d'entrer dans une nouvelle zone bien différente : sable fin et dunes à perte de vue ! Nous croisons aussi de nouvelles têtes dans l’équipe de Brest avec qui nous passons une agréable après midi.
Dimanche 28, De Tafraout au lac asséché
- 20 Km
Aujourd’hui, Pauline, responsable de notre équipe, “bloque” car l’eau du puit où nous nous lavons est chaude… Génial, du coup c’est grand lavage. Bientôt le lac séché se transforme en dune de sable fin, pour éviter l’ensablement dans l’Oued (ancien ruisseau), certains portent leurs vélos, tandis que Blandine ramasse tranquillement des os de dromadaires.
Au village de Remlia, quelques femmes acceptent d'être prise en photos, nous en profitons pour parler avec elles, avant de faire notre plein d'eau au lavoir. Un immense lac asséché, permet à Math de faire un tour de moto accompagné d’un charmant berbère, prêt à la troquer contre Tonio … mais ça jamais ! Même s’ils ont beaucoup souffert dans le désert, nos charmants compagnons ne nous quitteront pas. Math fait également sa star au volant de son 4X4 de fortune en se croyant à Paris/Dakar…on est d'ailleurs sur le trajet ! Nous avons une nouvelle messe mythique dans une cathédrale grandeur nature, un cirque de près de 30km de diamètres. Nous arrivons même à nous perdre au retour, la veillée se déroule à nouveau en équipe, avec les “Ali Baba” que nous avons invités pour partager une fondue au chocolat pour le dîner. On a vraiment une vie difficile !!!
Samedi 27, D’Oumjrane à Tafraout, la journée du 27 sera la journée
hard !
- 48 Km
Après quelques photos de stars sous les palmiers et une catéchèse sur la création… (Ça tombe bien celle qui nous entoure est splendide !), le 4*4 se met lui aussi en grève et décide de crever des deux pneus arrières… Malgré notre départ retardé, nous roulons à toute vitesse 20 Km /h dans le désert ce qui est pas mal ! Blandine manque juste d’écraser le père Francesco, et vers 12h commencent les embrouilles… Nous nous séparons entre ceux qui pédalent et ceux qui roulent, pour chercher de l’eau, réparer des crevaisons et se perdre finalement progressivement. Les 4*4 tournent dans tous les sens pour rapatrier les personnes égarées, la tension monte, jusqu’au point de retrouvaille à Tafraout, où chacun raconte ses aventures du désert qui permet de s'unir dans les joies comme dans les difficultés. On retourne finalement vers l'Essentiel, en évoluant les uns les autres grâce à la magie du désert…
Vendredi 26, D’Imin Ouassif á Oumjrane
- 48 Km
Nous
partons les derniers car tous les vélos sont à plats, Tonio va même éclater à
cause des changements de température, ils ont la santé fragile ces pauvres
petits et ne supportent pas vraiment leur nouveau terrain… Donc
troisième
crevaison pour Math, ensuite impossible de dénombrer tous les jours, voir deux
par jours ! La piste passe par Tissemounine, elle est beaucoup moins
caillouteuse mais toujours aussi « sableuse », les villageois courent
autour de nos vélos et nous proposent des objets artisanaux ou de troquer avec
nous, ils demandent un peu de tout … "S’il te plait donne
moi un dirham, un peu d’eau , un stylo, de la crème, un bonbon, un
gâteau, ton T Shirt … » tout y passe c’est parfois un peu
agaçant d’entrer uniquement dans une relation de « touriste
conquistador » qui ne représente qu’un porte monnaie ambulant, alors
nous tachons progressivement d’inverser la situation en chantant ou
jouant avec les enfants ou par la plaisanterie en les imitant « Donne moi
un Dirham » ce qui les surprend et les fait rire !
Le soir nous arrivons à nouveau dans un lieu magique où le prêtre qui nous accompagne célèbrera la messe au sommet d’une dune auprès d’une assemblée composée pour moitié de musulmans… Nous aurons donc une homélie sur la différence entre l’Islam et le catholicisme… passionnant et complètement fou au milieu du désert marocain !
Jeudi 25, De Zagora à Imin Ouassif
- 27 Km
Math
devra rester au chaud dans le 4*4 à cause d’un microbe qui ne la quittera
pas jusqu`à Madrid ! Les paysages sont magnifiquement vides, pelés, avec
au loin quelques dunes de rochers puis de sables…ça fait du bien
d'écouter et de contempler le silence si bénéfique à notre ressourcement
personnel. En fin de journée, première crevaison d’une longue série dans
le sable… ensuite nous ne pourrons plus les dénombrer… cela fait
donc la neuvième pour Blandine ! Inch Allah nous réparerons ça le
lendemain, Blandine préfère marcher une petite heure pour
retrouver
le groupe au bivouac et passer notre première soirée en équipe, autour du feu
… Il fait merveilleusement beau, c’est mythique et nous sommes le
25 décembre !
Mercredi 24, nous partons de bonne heure en direction de Zagora pour un trajet en car un peu folklo…nous craignons d’ailleurs pour nos vélos hissés en haut du car, sur le toit !
Des paysages désertiques à l’opulence de palmiers dans la vallée du Draa, en longeant différents villages berbères, nous avons un avant goût de ce que nous réserve le désert. Le premier lieu de bivouac sera difficile à atteindre, retard de 10 4*4, ensablement, égarement de quelques vélos dans les dunes… il faut que tous ces petits français s’acclimatent au pays ! Mais tous finissent par arriver à bon port et deux touaregs accompagnés de leurs dromadaires passent la veillée avec nous et apportent une impression magique et surréaliste à notre premier Noël dans le désert.
Du 20 au 24 décembre : Marrakech, ville aux 2 roues où nous irons loger de Ryad en Palais!!! ............
Tonio
et Tortue croisent moultes compagnons à 2 roues dont la conduite laisse
d´ailleurs à désirer mais soit, c'est quand même marrant de constater que le vélo est ici le moyen de locomotion quotidien pour transporter
toute sorte de colis ; des piles d'oeufs frais au bétail, en passant par les
gros tapis marocains, kilos d'oranges ou de pains etc...On ne fait pas le poids
avec nos petites sacoches qui deviennent alors bien gringalettes!
Il nous faut plus d'une heure pour trouver la rue el msober située dans le labyrinthe de la médina. L’orientation à la marocaine use parfois notre patience mais cela vaut la peine car c'est un véritable conte de fées qui nous attend. Nous sommes en effet accueillies dans un palace aux 1000 salons marocains plus beaux les uns que les autres de part la hauteur de plafonds tous peints traditionnellement...On a l'impression de vivre dans un musée.
Nous goûtons à la vie de pachas une fois encore en faisant se succéder : thé à la menthe, gâteaux marocains, repas servis devant la TV, passage au hamam de la maison de chaque membre de la famille comme le veut le rituel.
Nous retrouvons notre groupe du “Critérium des sables” (cf. site Internet de l’Association Bloavez Nomad) et notre super équipe des “sablés Bretons” avec qui nous partirons dans le désert : cela fait tout drôle de ne plus être à 2 mais à 130 !
Journées de rêve à flâner dans la médina, à prendre des petits jus d 'orange fraîchement pressés sur la place Jamaa al Fna, classée 2eme place historique, avec ses charmeurs de serpents, conteurs attirant les foules, musiciens, danseurs, dresseurs de singes...
Nous
ne manquons pas de visiter le souk parfumé, coloré et qui sent l'arnaque malgré
les incessants "et pour la gazelle je te fais un bon
prix",”viens juste pour le plaisir des yeux!", puis le musée
Dar Si Said, avec ses multiples objets en bois finement sculpté, notamment de
magnifiques portes et ses plafonds peints, mais
aussi
le jardin majorelle...
Nous logeons avec Pauline, Brune, Nathalie, Benoît et HP chez l ´oncle de Brune qui a une maison extraordinaire en face de l´Atlas enneigé à proximité du golf royal de Marrakech...c'est “trop la dolce vita” de prendre ses petits dej au soleil devant les palmiers et l'Atlas ou bien de se faire des dîners couscous dans une ambiance de folklore marocain!
Notre “micro projet en équipe” tant attendu, se déroule à l'école la Saadia Gueliz où nous animons 2 classes d'adorables bambins de 9 ans. Au programme : échange de dessins et de lettres avec la classe d'Isabelle (la soeur de Blandine) à Marseille, jeux et chants...Nous terminerons la journée par un goûter de Noël avec toutes les instit de l'école. (Photo)
Du dimanche 14 au dimanche 20 décembre
En bref : « Casablanca, ville de tous les contrastes»
- Rencontres : Bahija Marzoug, Directeur des Relations Sociales de Maphar, Fatima Bouzyane, Hilen El Haija et Amal Bouahim, salariées de Maphar, Leila Cherif, Directrice de l’Association l’Heure Joyeuse et Hakima Lakhdar, professeur de Dermatologie
Du point de vue touristique, nous aurons le temps :
- d'arpenter les rues de casa et de découvrir la diversité vestimentaire des femmes voilées vivant à l'oriental aux femmes top fashion vivant à l'occidental.
- de faire un tour dans le souk de l’ancienne Médina pour se mettre dans l’ambiance des marchés,
- de visiter casa by night avec Arnaud, un cousin de Blandine en VIE (Volontaire International en Entreprise)...on profite alors de la vie d'expat avec quelques autres jeunes venus également travailler ici,
- de visiter la grande Mosquée absolument somptueuse pour s’ouvrir à une autre religion,
- de visiter l'entreprise Maphar appartenant au groupe Sanofi Synthelabo,
- de déjeuner au Ryad Zitoun, un du meilleur restau de la ville, grâce au DRH de Maphar pour goûter quelques spécialités marocaines Tadjine et Couscous puis Whisky marocain….Thé à la menthe on vous rassure !!
Du point de vue RDV nous avons un programme exceptionnel grâce à notre hôte et première femme d’exception : Bahija Marzoug, pour suivre ces différents parcours vous pouvez consulter les témoignages. Notre rythme de foly se goupille à merveille grâce aux chauffeurs de Bahija qui nous emmène d'un RDV à l'autre selon notre gré.
Du point de vue humain, nous passerons 2 journées auprès des MC' Sisters qui gardent leurs portes ouvertes pour les « filles mères » de Casablanca et ses alentours. Cela nous permet de découvrir les différentes manières de s'occuper des nourrissons (parfois âgés de quelques heures) avec des méthodes pour le moins surprenantes : les bébés sont empaquetés entièrement dans des couvertures afin de les endormir ou bien ils sont bercés à coup de grandes volées de quoi avoir le vertige...Nous partageons le quotidien de ces femmes allant au marché, apportant le pain au four populaire du quartier...
Une anecdote
assez drôle à mentionner : alors que nous allions quitter les soeurs et les
mères avec leurs bébés, la mère sup vient nous voir un peu gênée mais
avec un large sourire pour nous demander timidement : " Est ce qu'on
pourrait tester vos vélos avec les autres soeurs car nous adorons en faire et
cela fait une éternité que nous
n’avons pas pédaler!"...c'est un véritable bonheur de voir
l'euphorie et la joie que cela engendre. C’est un spectacle épique, sari
retroussé et pantalon enfilé pour l'occasion...l'animation bat son plein dans
le centre et on ne pensait pas faire si
plaisir avec nos vélos!!! (cf. photo inédite)
Nous passons donc des plus pauvres aux plus favorisés, de la vie à l’Européenne à la vie à l’oriental, des cours de GRH avec Bahija aux cours d’hygiène avec les sœurs de Calcutta, de la panoplie du parfait touriste (séance écriture de cartes postales autour de pâtisseries marocaines et en sirotant un thé à la menthe), au dîner très chic avec l’ex PDG de Coca en Algérie …en tenue décontractée… le tout dans la même journée. Finalement ce sont tous ces contrastes qui font le Maroc!
Chacun porte en lui des richesses infinies, il ne nous reste plus qu’à les découvrir.
Samedi 13 Décembre « La journée des tensions»
- Barbate / Casablanca
- 11 Km et plus !
Les espagnols ne sont pas franchement en accord sur les horaires et les lieux par ici !!! Que ce soit en ce qui concerne les bus ou les bateaux…cela nous donne l’occasion de stresser un peu toute la journée. En résumé, 9 Km de vélo, une quarantaine en car jusqu’ à Algeciras, une trentaine en bateau jusqu’à Tanger… redécalage horaire et 400 Km environ en car jusqu’à Casablanca.
Nous débarquons à 14h45 en terre africaine, et à peine au sol, nous sommes agrippées, accostées, aguichées sur tout le trajet du bateau à la gare et surtout à la gare !! Nous trouvons heureusement un car 15 minutes plus tard, cette demi heure aura relevé du défi !… mais les paysages sont magnifiques, cela en vaut la peine ! Nous arrivons chez Bahija Marzoug après un affrètement particulier de son chauffeur. C’est assez épique : 2 filles un peu crados à la gare en train de ranger tant bien que mal leur matos dans une voiture impeccable avec un chauffeur très class ! Tout de suite « dans le bain », nous dînons à la marocaine sur des cousins et comme vous allez le découvrir c’est un pays de contrastes alors le dîner se fait devant l’élection de Miss France !
le début du retour |
|||||
Depuis le 01 janvier |
12 décembre / 01 janvier |
10 / 12 décembre |
24 novembre / 10 décembre |
3/23 novembre |
20 octobre / 3 novembre |
(Cliquer sur un drapeau pour se rendre
directement au pays souhaité)