Carnet de bord
le retour |
|||||
01 janvier |
12 décembre / 01 janvier
|
10 / 12 décembre |
24 novembre / 10
décembre |
3/23 novembre |
20 octobre / 3 novembre |
(Cliquer sur un
drapeau pour se rendre directement au pays souhaité)
Vendredi 06 Février « La fin d’une
belle aventure qui nous aura permis d’avoir du cambouis plein
les mains et des souvenirs plein la tête !!! » - Cadaquès/
Elne - 80 Km |
|
Pour démarrer cette dernière journée de vélo (snifffff), nous commençons par un petit arrêt technique au garage de Cadaquès où nous retrouvons Noé et le poissonnier rencontrés la veille dans ce lieu exclusivement masculin que l’on fréquente pourtant si souvent !! Nous longeons ensuite toute la cote du parc naturel du Cap Creuse aux montagnes cultivées en terrasses. La descente entre les amandiers fleuris nous permet de décorer nos vélos qui sont tout beaux pour leur retour en France... Nous ne réalisons pas tout à fait que nous foulons notre bonne vieille terre délaissée pendant 4 mois. Le paysage est divin entre petites routes de bord de mer et vignobles côtiers sans oublier de charmants petits villages. Notre tout premier contact avec la France sera…un garage pour réparer la nouvelle crevaison de Dine. Nous empruntons une 4 voix normalement réservée aux voitures pour arriver à Elne mais nos vélos en ont vu d’autres !!!!
Nous sommes accueillies à Elne sous les flashs de la presse locale : « l’indépendant » et par la famille Guernon. C’est la fin d’un beau rêve et d’une belle aventure qui marquera sans doute notre vie entière !!!
« Quand une personne rêve en solitaire c’est
seulement un rêve mais quand plusieurs rêvent ensemble, c’est le commencement
d’une nouvelle réalité »F. Hundertwasser
Jeudi 05 Février
- Figueras/
Cadaques « ultime étape espagnole »
- 30 Km
|
Afin de visiter la ville « déchargées », nous laissons nos sacoches à un bar man qui nous pose de nombreuses questions et nous prend même en photo, histoire d’avoir un souvenir des deux françaises à vélo. Nous croisons notre hôte de la veille qui nous offre 2 places pour le musée et l’expo Dali qui est tout simplement fascinant. Nous « flashons » sur un bijou en forme de cœur qui bat…et sur une boucle d’oreille téléphone !! L’aventure bat son plein pour aller jusqu’à Roses. En effet, nous empruntons un petit chemin aux milles obstacles ; petits et gros cours d’eau, passage à pic à travers les broussailles et bambous, chiens méchants…jusqu’au moment où la raison nous pousse à rebrousser chemin car c’est carrément impraticable. Nous passons par un parc naturel plus que vallonné et malgré la beauté du paysage, la route est encore longue et nous décidons de nous faire aider…ce sera un poissonnier du coin qui nous conduira jusqu’à Cadaquès, pueblo enchanteur qui attire plus d’un artiste… Pour notre arrivée à Cadaquès, nous hallucinons de plus en plus car Noé, un peintre travaillant à la mairie, nous propose l’appartement d’un ami qui ne vient que le week end… Notre squat est royal !!! Nous passerons une soirée passionnante avec cet homme qui habite à l’année dans une petite baraque paumée sans électricité ni chauffage au milieu des oliviers… quelle vie !! |
Mercredi 04 Février
- Girona/
Figueiras
- 42 Km
Après une rapide visite de la ville (cathédrale, Eglise San Felin, San
Nicolau et Monastère des Pères Gallicants),
un coup d’œil sur les maisons moyenâgeuses sur l’Oyan,
nous passons la matinée au centre civique sur internet. L’aprèm est assez
glauque sur une N11 plutôt mal fréquentée ! Dine
en profite pour avoir une onzième crevaison, les pneus sont hyper fins à force
d’avoir frotté sur toutes les routes d’Espagne et de Navarre ! !
A Figueiras, une personne de la
mairie nous propose de venir chez elle à Pons de Mollins,
petit village à une quinzaine de kms. Etant donné l’heure tardive, nous confions pour la nuit Tonio et Tortue,
non sans un peu de culot, à la protection d’une Eglise ouverte…! Cela nous
permet d’effectuer le trajet en voiture en compagnie d’un homme communiste
exceptionnel. Bien qu’en plein « emménagement » et nous ayant annoncé
sa couleur politique immédiatement, notre hôte nous explique tout simplement
qu’il nous invite pour 2 raisons : car nous sommes « françaises et
catholiques » tout comme son épouse qu’il aime tant ! Cette famille,
et plus particulièrement ce couple, somme toute original, nous fait partager
pour un soir sa passion commune pour les livres. Ils en ont 6 000 à eux deux et
se réveillent à 5h le matin pour savourer durant quelques heures de nouvelles
pages !!!
Lundi 02 Mardi 03 Février -
Palamos/Girona -
57 Km et 6 Km |
|
Tandis que nous petit déjeunons sur la plage… un vieux British baroudeur nous accoste…
Après un brin de causette nous faisons 8 km de piste à travers la foret jusqu’à Palafrugell. Nous passons par la Bisbal d’Emporda puis Girona. Pour la chandeleur et la fête de toutes les congrégations religieuses par la même occasion, nous donnerons la possibilité d’une soirée particulièrement festive aux petites sœurs des pauvres qui nous accueillent à bras ouvert dans leur toute nouvelle maison de retraite en construction. Nous sommes ainsi projetées dans nos vieux jours en étant chouchoutés dans notre chambre particulière tout confort !!
Le lendemain matin, nous effectuons une visite complète de la maison sur 4 étages, çà donne envie de prendre sa retraite ici… mais nous avons encore un peu de temps devant nous ! Nous passons la matinée à « Taper » (sur l’ordi) et l’aprèm à « retaper » quelques bricoles pour donner un coup de main aux sœurs. Notre nouveau métier : déménageur et notre spécialité : Chaises et Matelas !
Dimanche 01 Février
- Tossa del Mar/ Palamos
- 40 Km
Ce matin nous avons une petite frayeur : les lieux sont
fermés, nous avons étés enfermées pendant la nuit sans le savoir. Heureusement,
après quelques instants, le prêtre nous indique finalement une autre porte
ouverte pour sortir.
Nous visitons tranquillement les murailles en hauteur de la ville, puis nous roulons entre deux calanques pour une pause déjeuner face à la mer… « Elle est pas belle la vie ! »
Longeant les mimosas, passant par St Felin et San Antoni, puis Palamos… où nous finirons au poste de police municipal, car à nouveau tout est fermé. Et nouveau coup de théâtre vers 22h30 on ne veut plus de nous au poste !!! Pleines d’entrain nous décidons de dormir sur la plage un peu glaciale mais tant pis. En chemin, Math accoste sereinement une dame dans la rue qui accepte à notre plus grande surprise de nous loger tout d’abord dans le garage de son fils puis dans l’appart de sa fille qui n’est pas là… on commence à sérieusement halluciner devant la confiance et la gratitude des espagnols! !
Samedi 31 Janvier
- Hostalrich/ Tossa del Mar
- 38 Km
Après les entretiens et un excellent repas, nous repartons
vers Balnes puis longeons toute la côte depuis Lloret de Mar… çà
grimpe ! ! Mais nous arrivons juste avant la tombée du jour à Tossa del Mar où nous trouverons une
salle paroissial servant de théâtre municipal pour passer la nuit.
Vendredi 30 janvier
"Journée exceptionnelle sur
le site Sanofi synthelabo de Riells"
Pour se réaclimater doucement à la vraie vie, nous reprenons nos bonnes vieilles habitudes de réveils matinaux afin de nous rendre sur le site de Sanofi Synthelabo avec Rosa. La journée est aussi passionnante qu’enrichissante et nous sommes accueillies comme des reines par tous les salariés et tout particulièrement par Rosa Massaguer et Fina Pellegri ( cf témoignages ) qui ont fortement collaboré à l’organisation de notre venue. Inutile de vous dire que nous ne passons pas incognito !!! Au programme, accueil par le directeur du personnel qui nous offre même un cadeau de bienvenue, petit dej avec Rosa et Fina, rencontre avec Carmen Cabezas, figure exceptionnelle, championne mondial de patinage artistique à roulette (cf témoignage), déjeuner sur le site, visite de l’usine qui fabrique divers médicaments tels que depakine, aspegic… |
|
|
En fin d'après midi nos deux hôtes nous font visiter la région : Breda et Arbucies, deux villages charmants. Le soir nous avons droit à un restaurant dans un cadre mythique : La Fortalesa pour goûter à nouveau quelques spécialités, c est un véritable conte de fée. Les catalans sont particulièrement accueillants ! ! |
|
Jeudi 29 janvier - Arenys/
Hostalric - 48 kms |
|
Journée de pur bonheur con sol y playa, ¡que suerte ! Canet de Mar, Sant Pol de Mar, Pineda de Mar, Malgrat de Mar…. Comme vous pouvez le voir, nous sommes sur la Costa Brava, les noms des villes traversées sont aussi enchanteurs que les lieux !
Après un réveil tardif…lever à 11h, du jamais vu…nous longeons la mer avec une pause déjeuner sur la playa ensoleillée et en tee shirt malgré la saison!
C’est totalement paradisiaque de pédaler au rythme des vagues…nous arrivons en fin de journée dans la famille de Rosa Massaguer qui travaille chez Sanofi Synthélabo. Nous sommes une fois de plus impressionnées par l’accueil qui nous est réservé. Nous sommes royalement et copieusement invitées au restaurant où nous goûtons à TOUTES les spécialités du terroir.
Du lundi 26 janvier au mercredi 28 janvier : Barcelone - 20 kms
en ville... « Sur les traces de Francesca Bonnemaison (1872-1949), femme de l'écrivain Narcis
verdaguer, qui créa l'une des premières
bibliothèques ouvertes aux femmes » et sur les traces
de Myrtha Casanova |
|
A défaut de pouvoir rouler sur l'autoroute, seule route possible pour aller à Barcelona, nous partons finalement en train d' Igualada pour débarquer au centre ville place d'Espagne...le choc de retrouver l'ambiance des grosses villes après nos vertes prairies ! Cela nous permet doucement de réaliser que nous sommes déjà sur la route du retour...
Nous profitons néanmoins de tous les charmes de cette ville. Nous visitons par exemple la cathédrale de la sainte famille édifiée par Gaudi et on est impressionnées par son extravagance et son délire architectural...Un coup d’œil a la Plaza d’Espana nous permet d’admirer l’arène antique, et la vue du musée des Arts Modernes Catalans est magnifique ! Nous nous baladons également dans les parcs du Palacio Real et de Güell où a été tourné le fameux film " l’auberge espagnole ".
Nous découvrons aussi la glace au Turron ou à la catalane, deux spécialités de plus dans nos sacoches !
Pour notre première nuit, nos contacts pour se loger échouent les uns après les autres mais on finit par être accueillies les bras ouverts par des Colombiens rencontrés sur le porche de l'immeuble où nous devions loger initialement...complètement hallucinant!!! Cela nous permet de nous ouvrir à de nouveaux horizons en goûtant aux spécialités et coutumes colombiennes.
Nous passerons la deuxième nuit dans un appartement d'étudiantes espagnoles, accueillies plus particulièrement par Ivet, fille de nos hôtes à Alcarras...
Notre séjour à Barcelone s'achève par un entretien avec Myrtha Casanova (cf témoignage) qui nous marque beaucoup.
Nous repartons la larme à l’œil en longeant la mer jusqu’à Arenys en Mar par le train car il est trop tard pour pédaler…nous dormons là bas chez des Clarisses.
Samedi 24 janvier et dimanche 25
janvier
- Tarrega/Castelloli 68 kms + 8 kms
- "Fiesta de San Vicent"
Il nous faut contourner à plusieurs reprises la NII qui se transforme en autovía pour arriver à Castelloli,
petit pueblo en pleine effervescence pour la fiesta de
San Vicent, patron du village. Nous vivons ainsi les différentes traditions espagnoles :
- Le concours cuisine où chaque femme prépare un plat typique pour gagner le trophée. Tous les plats sont ensuite partagés pour un grand repas festif qui se terminera par une soirée dansante.
- La messe en catalan, célébrée par l'évêque et animée par une chorale professionnelle sans oublier le petit mot du maire
- Les danses folkloriques de plusieurs régions espagnoles....
C'est génial de se retrouver dans une ambiance d'antan où chacun participe à sa manière à la réalisation de cette belle fête.
Après plusieurs tentatives pour trouver un chemin longeant l'autoroute, nous finissons par capituler et par revenir au village pour demander conseil. On apprend alors qu'il n'y a pas d'autres chemins que l'autoroute pour sortir... Heureusement la vue magnifique sur le Mont Serrat enneigé au loin nous console de piétiner un peu…
Vendredi 23 janvier
- 60 kms
- Alcarràs/
Tarrega
Mathilde a des problèmes de plateaux et essaye tout l’après midi de trouver le garagiste qui l’aidera en vain ! C'est sous un soleil flamboyant que nous prenons la route pour arriver à Tarrega vers 18h. C'est un peu plus long pour trouver un logement dans ce pays catalan où on ne comprend pas grand chose. Nous voilà projetées dans nos jeunes années guidouilles car on passera la nuit dans un local scout ! La jeune femme qui nous y conduit est psy dans un centre de déficients qui prépare une grande fête pour dimanche. Nous les aidons un peu dans les préparatifs d'un char qui défilera dans les rues animées...
Jeudi 22 janvier
- Fraga/ Alcarràs
-
18 kms
Nous quittons la structure de personnes âgées en animant la matinée qui sera musicale pour la plus grande joie des résidents qui fredonnent avec nous quelques mélodies…
Petite journée de vélo et grosse journée de réparation du vélo de Math…nous roulons jusqu’à Alcarràs, étape du camino de Santiago où St Jacques aurait eu une épine dans le pied…accueil au delà de nos espérances dans une famille à l’improviste alors que nous demandions à la casa cultural un lieu très simple pour passer la nuit. Nous sommes désormais en Catalane, ce qui nous permet de découvrir de nouvelles coutumes, spécialités et langue.
Mercredi 21 janvier Et viva Catalunia...
- Osera/ Fraga
- 87 kms
Ce matin Dine refait le coup du compteur perdu et le retrouve dans une poche 5 minutes après et le coup de la chaussette envolée sans pour autant la retrouver le dépouillement devient de plus en plus total ! ! ! Nationale, vent et camions rythment la journée. Quelques chants permettent de passer le temps ...Heureusement, les montagnes enneigées que nous apercevons au loin et le soleil raniment notre enthousiasme pour prendre de la vitesse… et alors que nous nous aventurons dans une méga descente à + de 8% signalée par des gros panneaux " peligro ", et Math nous refait le coup du pneu arrière qui éclate !!! Quelle frayeur mais aussi quelle chance car nous sommes bien protégées. Il nous faut donc marcher au côté de Tonio et Tortue jusqu’au prochain village ou plutôt petite ville de Fraga. Là, nous tombons sur un taller de bici excellent et passionné par son boulot. En un coup de magie et de génie tambíen, il réinvente le sandos version bicy : transforme une vieille chambre à air (en l’occurrence celle de Math qui a éclaté) tenue par des rayons de bici en " sandos pas cher " !!!! Pratique pour accrocher la sacoche de Dine qui est cassée.
On nous indique l’adresse de religieuses qui s’occupent de personnes âgées et qui accueillent parallèlement les pèlerins et étrangers pour le gîte et le couvert. Nous pouvons y aller après avoir demandé une autorisation spéciale à la mairie. C’est incroyable de voir les relations entre l’Eglise et l’Etat bien différente de notre France…nous sommes accueillies plus que chaleureusement par Sœur Mathilde dont l'âge avoisine les 80 ans.
Mardi 20 janvier
- Zaragosa/
Osera
-
50 kms
Nous visitons à Zaragosa le palacio de la Aljafería surprenant par son mixage d’architecture musulmane et chrétienne mais également par sa rénovation super moderne. Nous retrouvons un petit air de l’alcazar de Séville et on " se remplit les mirettes " de nouvelles merveilles à contempler sans se lasser. La sortie de la ville nous donne quelques frayeurs car nous nous apercevons au bout de quelques mètres que nous sommes sur l’autoroute !!! Madre Mia !
La route n’est pas très drôle car il y a pas mal de camions et Mathilde crève sa roue arrière. Deuxième crevaison du voyage, elle ne se plaint pas d’autant plus qu’elle est entourée de garages…Nous achevons notre journée à Osera, petit village sur la route, où nous sommes officiellement accueillies par le maire qui nous ouvre l’ancienne croix rouge actuellement en travaux et nous invite à dîner chez lui.
Lundi 19 janvier
- La Almunia/
Zaragosa
- 63 kms
Nous
affrontons la nationale fortement ventée avec les moyens du bord ; gants,
coupe vent et bonnet sont de la partie car le froid nous assaille…Le vent
souffle " a décorner des boeufs ", en tous cas il nous
contraint a manier les cornes de nos vélos a l avant avec précaution ! Il
faut dire que nous traversons une des régions les plus ventées d’Espagne.
Arrivées en début d’après midi à Zaragosa, nous avons le temps de visiter la célèbre basilique de ND del Pilar qui recouvre des chefs d’œuvre de Goya, Velasquez…Nous nous dirigeons ensuite vers un centre aux multiples associations caritatives super bien organisé et c’est ainsi que nous trouverons une paroisse exceptionnelle tant par ses multiples activités que par sa générosité et son accueil pour nous. Le prêtre, Fernando, est à fond dans notre projet et il nous présente à tous les paroissiens et aux jeunes qui sont présents. Nous témoignons de notre aventure devant un groupe de jeunes confirmands en espagnol et spontanément…ce n’est pas triste ! Le père Fernando nous invite copieusement au restaurant avec 2 autres jeunes catéchistes pour une soirée muy simpatica. C ‘est plus que de la Providence ! Ce passage dans cette paroisse restera inoubliable et riche en partage. On a beaucoup à apprendre de l’accueil espagnol !
Dimanche 18 janvier
- Fombuena/La
Almunia
- plusieurs kms
en voiture car il neige !
|
Samedi 17 janvier " fiesta de
san Antonio "
- Cillas/Fombuena
- 77 Km
La route est toujours aussi belle, désertique et véritable " réservoir a grain ", comme la Beauce, mais avec un peu plus de couleurs ocres et de relief, quelques oiseaux sur de petits lacs donnent une touche finale très poétique. Embid perche au sommet, La Laguna de Gallocanta ou de Zaida... nous voilà déjà à Daroca. Puis, nous cheminons vers Nombrevilla, Romanos, Badules et enfin Fombuena, petits villages tous plus mignons les uns que les autres. Nous débarquons dans ce village fantôme où seul le vent grince entre les volets des maisons closes quand soudain, quelques villageois en pleine procession défilent dans les rues désertes tirant solennellement un cheval afin de le faire bénir au petit oratoire dédié à St Antoine. On apprend ainsi que c’est la fête de San Antonio patron des animaux. Et pour les vélos qui s’appellent Tonio ça marche aussi ?...C’est fou de vivre toutes ces traditions et rituels des coins les plus reculés d’Espagne. Nous avons même la chance et l’honneur d’avoir une messe spécialement célébrée pour nous car l’église est d’habitude fermée durant l’année…L’ambiance est magique et nous sommes immédiatement intégrées à la fête en étant accueillies les bras ouverts par la famille composant le village ! Le repas Tapas traditionnel est bien anime, on a un peu du mal avec les oreilles de porc mais le Turron quel délice !
|
Vendredi
16 Janvier - Cuevas Labradas/ Cillas - 41 Km |
Le chemin est toujours aussi ravissant, en pente ou quasi plat, longeant le Rio Tajo, nous passons par de petits bois aux odeurs de pins, quelques tables de pierre sont installées pour les pique-niques des randonneurs, c est charmant !
Nous passons par Nuestra Seniora de la Hoz, ravissant sanctuaire entre d’immenses roches ou la vierge est apparue a deux bergers. Nous filons ensuite jusqu'à Molina, après un changement de freins pour Math, il est 17h on hésite puis continue jusqu'à Rueda puis Cillas ou a nouveau le maire nous accueille dans ses locaux. Nous retrouvons également les terrains de pelote Basque... la France se rapproche !
Jeudi 15 Janvier
- Peralveche/ Cueva Labradas
- 53 Km
Apres le petit dej nous avons une visite détaillée de toute la maison de Carmen puis de l église... le départ est alors retardé a midi ! Pour atteindre Vilanueva ça grimpe encore un peu plus qu’on ne l'imaginait, puis nous traversons des plateaux similaire à ceux de l'Aubrac, tout pelé, mais pleins de thyms et romarins. Innovation quelques pâtes a midi... un peu long à chauffer mais de belles descentes nous attendent l'après midi car nous redescendons tous ce que nous avons péniblement gravi la veille. Nous trouvons bientôt le Rio Tajo, les lieux sont magiques, ça sent bon le pin et la foret, le soleil est radieux ... De Zaorejas au Rio Tajo... c est que du bonheur ! Vers 17hj, nous hésitons entre un chemin qui grimpe et le chemin forestier qui longe le Rio... celui ci semble plus proche du prochain village les 4 derniers Km sont pourtant difficile, Heureusement Cuevas Labradas possède une auberge magnifique qui nous servira de refuge. La soirée est pleine de contraste feu au poêle et musique " disco ", en face d’un jeu de bar... Mais pour se bercer le soir, la musique espagnole prend le relais.
Mercredi 14 Janvier
- Sacedon/
Pelralveche
- 42 Km
Nous dévalons de petites collines pleines d’oliviers, le soleil n est pas franchement au RDV, et nous redécouvrons la pluie après un mois de soleil, ainsi que les crevaisons pour Blandine 9eme donc ...Face a l'église une dame nous prépare un " goûter Déjeuner " soupe a 17h tandis que nous nous installons dans une association bar de la mairie, quel accueil ! Nous retrouvons une autre spécificité assez génial en Espagne, les " tables chauffantes ", ce qui nous permet de partager déjà quelques instants de rêves avec des photos du Maroc...
Mardi 13 Janvier
- Guadalajara/ Sacedon
Un nouveau records : 62 Km/h
dans une belle descente !
Apres moult pérégrination dans la ville pour trouver le magasin de vélo qui sauvera la vie de Tonio surtout le dérailleur, quelques km de brouillards et de montées... nous persévérons jusqu a Tendilla puis Sacedon. Le prêtre nous propose un local a bois un peu glacial comme dernier recours mais heureusement un Bulgare nous accueille chez lui, nous passons la soirée a discuter et prendre des photos avec un téléphone gadget dernier cri !
A quand la Bulgarie ?
Du 02 janvier au 12 janvier :
"Afrique adieu, belle africa..."
et retour en Espagne à la capitale
Nous quittons le groupe le 3 janvier aux alentours de Madrid et notre petit
train train habituel reprend. Les adresses de Madrid
ne fonctionnent pas pour notre première soirée, nous dormirons finalement dans
un centre pour jeunes dépendant d'un collège Don Bosco en plein centre, quelle
chance ! Le compteur affiche 2570 Km… les vélos sont complètement usés, fourbus
et tout cassés et nous aussi… nous sommes maintenant sur le trajet du retour
mais une pause d'une semaine à Madrid s'impose pour se soigner et soigner nos
compagnons de route…
La phrase du jour citée par un jeune
du groupe " T’as désinfecté tes boucles d’oreilles, sinon, tu vas attraper
la tourista par l’oreille !". En effet cette
fameuse tourista nous a hanté tout le séjour au
Maroc...mais après tout, cela donne du piment au voyage!
Le Dimanche 04, au réveil, 2 merveilleuses surprises.. La première vient du prêtre qui nous a ouvert le centre et qui nous apporte une boite de chocolat espagnols, adorable ! Et la deuxième de Mathilde qui fête Noël à l'Espagnole.. C’est à dire le jour de l'épiphanie et offre à sa chère compagne de route, un ravissant bracelet berbère.
Nous partons ensuite chez Kika et Juan Millan-Ghisleri qui nous accueilleront trop adorablement avec leurs enfants jusqu'au 07. Nous découvrirons grâce à nos hôtes deux spécialités : La Cocido Madrileño et le Carnavelos.
Nous avons beaucoup de chance car notre arrivée à Madrid coïncide avec une
grande fête ici : Le "Carnavelos" où les
Rois Mages offrent aux enfants des bonbons et défilent sur des chars, tous aussi
beaux les uns que les autres du parc du Retiro à la Puerta del Sol. Les adultes sont
presque aussi émerveillés que les enfants et ramassent à qui mieux mieux les "caramelos"
tombés par terre. Nous sommes donc plongées dans une ambiance festive de Noël à
l'espagnol !!
La Plaza Mayor, la
Plaza de la Vila, et la basilique San Miguel, la Puerta del Sol,
Le magnifique musée du Prado avec ses différentes collections (Françaises, Flamande et Espagnoles autour de grands maîtres tels que Velazquez ou Goya, et son exposition sur Manet)
Et enfin le palais Royal (avec ses appartements, sa salle d'Armes, sa pharmacie antique, sa chapelle et sa crèche, et son exposition temporaire " Cortes del Barocco" sur les peintres de Bernini et Velazquez à Luca Giordano)
Nous découvrons l'histoire espagnole à travers Felippe II, Carlos II, Isabelle la catholique, Anne d'Austria ou la reine de Sueden…
La phrase de la semaine est servie par Soline, une erasmus, lorsque nous lui racontons qu'on se limite au
strict minimum vestimentaire : 3 T shirts, 3 paires
de chaussettes etc…: "Avec vos chaussettes sales
vous n'avez pas peur de pourrir…"
A nouveau pleines d'énergie, nous voilà prête à
repartir !
le début du retour |
|||||
Depuis le 01 janvier |
12 décembre / 01 janvier
|
10 / 12 décembre |
24 novembre / 10
décembre |
3/23 novembre |
20 octobre / 3 novembre |
(Cliquer sur un drapeau
pour se rendre directement au pays souhaité)
Accueil - Pourquoi ce projet ?- Parcours
- Échanges - Carnet de
Bord -
Images - Mots - Partenaires - Livre
d'Or - Infos pour les media