Entretien Thérèse C. (24 octobre 2003)

72 ans

 

Son parcours : Jeune mariée et mère de 3 petits enfants, elle reprend la direction de l’entreprise (essentiellement masculine) de son mari à son décès. Parallèlement, elle fonde une association « heures d’amitié » pour les femmes veuves, divorcées, en difficulté…Elle se reconvertit ensuite dans le domaine médical qui l’attire plus. Après avoir dirigé une structure, dans les années 70, elle décide de fonder sa propre entreprise non sans peines, mais elle s’y accroche et crée par la suite une autre structure dans la continuité de la précédente qui accueillera des personnes en fin de vie. Elle se dévoue alors à l’accompagnement des personnes malades et en fin de vie.

Elle nous dit que ce sont les souffrances de la vie et les épreuves qu’elle a eues qui lui ont permis d’avoir ce parcours. « Ce n’était pas une vocation ni un choix au départ mais les épreuves font grandir si on les accepte dans la foi ».

 

Sa définition de l’exception : quelque chose de « pas ordinaire, qui a des conséquences rares », pour se sortir de situation difficile on peut aller jusqu’à l’extraordinaire : c’est un idéal pour ce qu’on aime, c’est faire plus pour les autres (ses enfants, les malades) que pour soi même. Se surpasser et « gagner quelque chose du point de vue Humain ».

 

Ses qualités essentielles pour mener à bien son activité : diplomate, battante, se surpasser, volonté et orgueil, convaincante,  confiante.

 

Son message : « ne pas se laisser aller malgré les épreuves de la vie », « pour réussir, il faut avoir un idéal ou en chercher un car sans idéal, on ne peut pas vivre ».

 

Elle a comme idéal de vie de donner l’exemple à ses enfants et de leur donner comme les autres enfants qui ont leurs 2 parents. Elle fait tout pour que ses enfants et son mari soient fiers d’elle.

 

Ses valeurs : sa grande foi, l’amour de la famille (de son mari et de ses enfants), sa générosité par le partage.

 

Sa maxime de vie : « aime la droiture, le vrai et le simple même si ils sont durs », « donnez et vous recevrez au centuple »

 

Son plus grand succès : ses enfants, la structure qu’elle a fondé car elle a le sentiment d’avoir gagné son idéal, T emploie  le mot « victoire ». Elle a également réussie à conserver un esprit de famille, une unité alors qu’elle était seule pour élever ses enfants.

 

Ce qui la rend unique : aider les autres et particulièrement ceux qui souffrent, sont seuls, sont veufs comme elle…

 

Son symbole : sa détermination « je suis une femme qui sait ce qu’elle veut »

 

Les adjectifs qui la caractérisent : obstinée, déterminée, aime donner, aime le contact humain et le relationnel.

 

Sa femme d’exception : Mère Térésa pour son humilité et son courage physique et Térésa du Caire pour son courage dans les épreuves.

 

Revenir aux témoignages