Entreprise PT Inovação
Aveiro, le 28.11.0344 ans
Son parcours : Teresa dit avoir un parcours classique d’études qu’elle a fait par choix influencé par ses parents, et non par vocation…mais elle ne regrette rien. Après des études d’ingénieur dans les telecommunications à Aveiro, Teresa commence à travailler chez PT Inovação, une des plus importantes entreprises du Portugal à dominance essentiellement masculine et qui a aujourd’hui 53 ans. Cela fait aujourd’hui 22 ans qu’elle y travaille.
Dès le début, elle s’engage dans un grand projet qui durera 10 ans. Il s’agit de faire des stations téléphoniques digitales alors qu’elles étaient au préalable électromagnétiques.
Ce qui la motive : Accompagner l’évolution de la technologie. Une des conditions essentielle pour travailler dans l’entreprise est évidemment le goût du changement et de l’innovation.
Vers la fin du projet, elle entreprend sa première mission
de management du centre d’études de télécommunication. (elle manage 5
personnes). Sur les 30 managers, on note
seulement 2 femmes ; Térésa et Lusitana
(cf son entretien)
Selon Teresa, pour manager, il faut avoir une capacité d’organisation et des qualités relationnelles d’empathie et d’«égal à égal ».
Ses difficultés face au management :
- La gestion du temps face à un travail stressant avec de nombreux imprévus et objectifs. Il faut, selon elle, avoir une grande souplesse d’adaptation.
- La gestion de son travail, du stress des managés, de sa vie de famille (même si elle n’a pas pu avoir d’enfant.) « Est plus difficile que les aspects techniques».
- En effet, on s’adresse ici a un personnel hautement qualifie du point de vue technique et connaissances générales. Elle nous dit que «par principe, on met la famille avant le travail, mais en pratique, on met souvent le travail avant la famille». Elle travaille ici en moyenne de 40 à 45 heures par semaine, car il n’y a pas d’horaires imposes, ce qui est finalement plus exigent et aussi bien loin de nos 35h !!!
Son message : il faut sentir les choses, vivre avec intensité, s’investir, se donner avec équilibre et harmonie. Une vie paisible repose sur l’équilibre et l’harmonie.
Les valeurs qui la guident :
- vérité
- justice
- amour
Ses plus grands succès :
- son diplôme à l’université
- son mariage
- trophée en 1997 de « la plus charmeuse » !
Sentiments associés : joie (pour le mariage), indépendance et émancipation de la femme (Diplôme).
Les moyens mis en œuvre pour y parvenir : Les capacités de travail sont plus importantes que l’intelligence elle-même. Selon Teresa, dans la vie professionnelle, il faut avoir des capacités de travail et d’organisation mais surtout relationnelles.
Ce qui la rend unique : Le fait de ne pas dominer, de ne pas être ambitieuse. Pour elle, les choses arrivent d’elles même, naturellement, dans un climat paisible si on vit en harmonie.
Les 3 adjectifs qui la caractérisent :
- sérénité
- sympathie
- authentique et simple (qui inspire confiance et transparence)
Sa femme d’exception : sa mère pour son exemple de vie
Sa définition de l’exception : « Voir plus loin c’est à dire avoir des capacités stratégiques pour avoir une vision à long terme. Pour cela, anticiper, prévoir et être perspicace. »
En tant que femme, la conciliation vie de famille/vie professionnelle n’est pas évidente dans un pays où le rôle de la femme reste très traditionnel. Cela demande beaucoup d’organisation. Ceci d’autant plus qu’elle recherche la même harmonie a la maison que dans son travail du fait de son cote un peu perfectionniste.
La valeur ajoutée d’une femme au travail : selon Teresa, dans un contexte essentiellement masculin (80% sont des hommes ici), le rôle de la femme est de concilier et d’harmoniser ce monde d’hommes.
Sa présence impacte sur le niveau de communication entre les hommes car elle tempère ainsi leurs relations de « lutte de pouvoir ». Sa présence suscite le respect