Entretien avec Sabine Henrichfreise, septembre 2003

 

 

Son Parcours  professionnel 

 

Sabine Henrichfreise est consultante et coach. Elle a créé son cabinet de conseil, Philena, dédié au management de la diversité. Dans ce cadre, elle aide les entreprises et leurs équipes à tirer profit de leur diversité et à participer à leur façon à créer une Europe fondée sur cette même diversité à laquelle chacun ait envie d’appartenir.

 

Point de vue personnel

 

Pour elle, l’Exception : «L’exception est la règle » dit Sabine Henrichfreise. Il est important que chacun -- et notamment chaque femme --identifie ses talents exceptionnels pour les valoriser et gagner en autonomie. Ce sont les exceptions qui permettent de sortir de l’ordinaire, d’être différent, d’avoir une valeur ajoutée reconnue.

 

Ses femmes exceptionnelles : Au fil de mon parcours, j’ai rencontré beaucoup de femmes exceptionnelles. Souvent elles ont été pionnières dans les domaines dans lesquels elles se sont engagées. Une des femmes que j’ai eu la chance de rencontrer s’appelle Myrta Casanova. Elle a fondé l’Institut Européenne de la Diversité. Son expérience, sa pertinence dans la communication et son engagement pour la diversité m’a fortement inspiré.

 

Mais les femmes exceptionnelles sont très souvent plus proches qu’on ne l’imagine. Ma marraine, par exemple, dont j’ai hérité mon deuxième prénom «Katharina » était une de ces femmes d’exception. Conforme à sa maxime « Les femmes ont le droit d’étudier » elle s’est battue pour faire des études de gestion. Elle a ensuite pris en charge la direction des « Ecoles professionnelles » (Berufsschulen) dans la région de Westphalie pour finalement exercer ses activités au sein du Ministère de l’éducation de Westphalie. Après sa retraite, elle devient maire adjointe  de sa petite ville et crée une association afin de préserver le patrimoine historique local. Pour transmettre sur expérience à d’autres elle disait toujours : “L’expérience est une flamme qui n’éclaire que ceux qu’elle a brûlés”.» 


Son projet, son rêve, aujourd’hui : Relier les personnes et leurs cultures pour créer des espaces professionnels et privées où les femmes et les hommes se sentent respectés et valorisés afin qu'ils donnent le meilleur d'eux-mêmes dans un but individuel et collectif.

 

Ses qualités exceptionnelles : Sa capacité à créer des liens entre les personnes et à combiner les disciplines et les talents. Car au fil de son parcours professionnel elle a souvent été témoin des différences de visions et de l’alchimie qui s’opère dès que ses visions se conjuguent pour tendre vers un objectif commun.

 

Ses messages clés : Dans la vie il n’y a pas que la réussite professionnelle. En citant P. Coello : "Accomplir sa légende personnelle est la seule et unique obligation des hommes. En quand tu veux quelque chose, tout l'univers conspire à te permettre de réaliser ton désir", elle invite chacun et chacune à ne pas abandonner ses rêves.

Il est important de valoriser sa différence plutôt que de la nier, de chercher sa stratégie de succès et de partager ses connaissances. «Ne doutez pas qu’un petit nombre de personnes déterminées puisse changer le monde… En fait, ça a toujours marché comme ça." dit elle en citant Margaret Mead.

 

Ses valeurs : Respect de soi-même et des autres, l’engagement pour une cause, la volonté d’apprendre (sortir des sentiers battus, faire différemment), le partage et … le courage.

 

Sa maxime de vie, sa devise : Nous créons nos relations sur la base de nos similitudes, nous grandissons grâce à nos différences.

 

Ce qui la rend unique : L’évolution et la création permanente. Elle a fait des études de droit en Allemagne, en France et en Angleterre, complétées par une thèse de doctorat. Elle a quitté l’Allemagne pour poursuivre sa carrière professionnelle en France. Après trois ans d’expérience en tant que Directeur Juridique dans un grand groupe, elle est devenue Directeur de la gestion des carrières au niveau international pour devenir en suite « Manager de la Coopération » en charge des projets de « diversité et d’intégration culturelle ». Elle a ensuite quitté l’entreprise pour devenir consultante et coach et pour finalement créer son cabinet de conseil et de coaching. Pour suivre ce parcours, elle s’appuie sur son courage, sa volonté et son esprit de pionnière.

 

Ses difficultés dans la réalisation de son projet : Etre confrontée, face à certains, à l’angoisse que peut produire « la différence » ; pour les entreprises et certains managers, les différences peuvent sembler être une « source permanente de conflits ». Comme nous ne savons pas comment gérer la diversité, on a trop souvent tendance soit à égaliser (« on est tous pareils ») soit à trop différencier. Promouvoir des idées nouvelles, qui bousculent le système actuel sont donc parfois rejetées.

 

Ce qu’elle souhaite changer dans sa vie : Rien, elle est en accord avec toute sa vie. Son seul regret est de ne pas avoir un troisième enfant. Et peut être de ne pas avoir appris plus rapidement à savoir dire « non ».

 

Par rapport à ses aïeuls… Sabine souhaite dépasser certains schémas familiaux, contribuer à créer une image d’Allemagne moderne; elle pense avoir une grande ouverture sur l’Europe, et contribuer à l’accession des femmes aux postes de responsabilités. C’est certainement sa mère qui a repris des études à 40 ans qui l’a aidé à sortir du  cliché de la femme au foyer d’où sa confiance actuelle dans ses projets, un sentiment d’indépendance conjugué à un sentiment de responsabilité.

Ce qui lui fait le plus peur : une femme qui déciderait de ne plus avoir d’enfants pour « faire carrière »,  alors que les femmes portent en elles la vie.

 

Son symbole : un arbre en mouvement ; la stabilité de l’arbre alliée à une certaine flexibilité. Elle-même est d’une force sécurisante, flexible avec de nombreuses branches… (diversité).

 

Son caractère : « Energétisant », c’est à dire qui donne de l’énergie à l’autre, dynamique, modélisant (un modèle pour d’autres), et surprenant (faire « différent »), en lien avec son côté « rebelle». Sabine Henrichfreise est une femme qui « accueille, bouscule et inspire » en s’appuyant sur son énergie créatrice hors du commun et son goût pour le partage.

 

Un de ses plus grands succès : Gagner le prix européen Renée Cassin (gagné au sein d’une équipe Allemande, au niveau Européen). Il s’agissait d’un concours en matière juridique, sur les droits de l’Homme, et d’une compétition entre universités, avec un mémoire à rédiger et à plaider en français, devant 12 juges de la Cour Européenne des Droits de l’Homme.

 

Mots pour décrire son succès : Un travail en équipe passionnant, un défi exceptionnel et la capacité de dépasser ses limites et ses peurs ; le tout récompensé par la reconnaissance pour un engagement exceptionnel pendant ses études. 

 

Sa méthode, ses moyens pour y parvenir : Un investissement personnel intense pendant une période donnée, la confrontation permanente d’idées, une équipe complémentaire - pour moitié féminine et moitié masculine -, la confiance en elle pour changer sa plaidoirie et laisser la place à son intuition et enfin, la capacité à plaider la cause avec beaucoup de plaisir, et sans appréhension particulière.

 

Sentiments associés : Grande satisfaction et joie personnelle, l’envie de transférer ce succès et cette stratégie de succès sur d’autres défis professionnels et personnels.

 

 

Revenir aux témoignages