le 24 octobre 2003
Iconographe depuis 30 ans, atelier d’icônes « les 7 dormants » USSAC
Son projet : continue aujourd’hui à être professeur d’icônes à 82 ans pour transmettre et garder les vraies règles de cet art sacré.
A 50 ans, Rénata se met à la peinture et prend des cours de techniques anciennes alors qu ‘elle n’osait pas le faire jusqu’à présent. Son prof est également un peintre d’icônes qui lui transmet sa passion. Elle continuera cet art avec un prêtre orthodoxe qui lui enseignera tout le sens de cette démarche particulière.
Son message concernant cet art : l’icône transmet en peinture ce que l’Ecriture sainte dit en mots. L’icône est une prière. Il faut être chrétien pour en « écrire ». C’est un travail physique (il y a tout un travail de préparation et de gravage…) mais aussi psychologique car on investit toute sa personne pour pratiquer cet art sacré.
Les qualités essentielles :
- avoir une bonne vue car c’est un travail très minutieux.
- Avoir une conduite de vie qui respecte l’esprit des icônes, il faut être droit et impliqué.
- Avoir de la patience (c’est pourquoi Rénata l’enseigne uniquement aux adultes), de la persévérance, de la ponctualité et de la minutie.
- Avoir des valeurs et de la bonne volonté
Ses difficultés : être digne de peindre des icônes. Peur de ne pas savoir comment s’y prendre.
Ses valeurs : occupation merveilleuse qu’elle veut transmettre en étant digne de le faire.
Sa maxime : « si le seigneur pouvait me donner une générosité dans tous les actes de la vie car la générosité fait pardonner et le manque de générosité vient de l’orgueil », « plus on donne plus on reçoit »
Son succès : avoir su transmettre le message de l’icône à ses élèves et par là avoir su leur transmettre une joie profonde.
Ce qui la rend unique : se rendre utile
Son symbole : l’honnêteté
Les adjectifs qui la qualifient : sa paresse génératrice de positif ( !!)
Sa franchise
Sa naïveté
La première femme exceptionnelle qui lui vient à l’esprit : Mère Térésa pour son amour pur sans cinéma.
Sa définition de l’exception : tout donner