Son parcours : mariée et mère de 2 enfants, JD est actuellement chef d’entreprise « Pichon plastique » de 70 salariés dans un secteur on l’on trouve uniquement 10% de femmes. Présidente de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Puy en Velay (depuis 3 ans). On note seulement 5 femmes en France ayant ce titre. Elle travaille pour préserver 3000 emplois en Haute Loire dans un contexte de Développement Durable.
JD a reçu la légion d’honneur au titre de l’industrie.
Elle a pu accéder à ces fonctions grâce au soutien des hommes et parce qu’il s’agit d’une entreprise familiale et artisanale. L’entourage des collaborateurs et de sa famille l’aide aussi à avancer.
Ses difficultés : en tant que femme PDG, « on n’a pas le droit à une faiblesse »
Ses femmes d’exception : JD admire sa grand-mère qui était au service de sa famille dans la simplicité, le courage, la discrétion
Elle cite également Mère Térésa pour le don de soi.
Sa définition de l’exception : « avoir un idéal (cad une idée saine et simple à garder), le suivre et le rechercher toute sa vie », « servir pour s’épanouir »
Son entreprise :
En tant que PDG, elle a de la chance car il n’y a pas de différence hommes/femmes mais une véritable parité. Il faut pour que son entreprise fonctionne bien « montrer ses compétences et en connaître ses limites dans l’humilité ». Elle fonctionne en déléguant et donc en faisant confiance à ses collaborateurs même si elle reste le chef d’orchestre et a un rôle d’arbitrage. En tant que femme, JD dit avoir un rôle maternant dans son entreprise.
Les valeurs ajoutées d’une femme en entreprise : écoute, sensibilité, intuition et plus pragmatique (tandis que les hommes sont plus dans la prospective)
Représentation de la femme en entreprise : bonne image quand il n’y a pas de rivalité
Son projet :
Aujourd’hui, elle a réalisé ce qu’elle voulait réaliser : envie de servir. Dans l’avenir, JD voudrait continuer dans cette voie.
Ses qualités : écoute pour comprendre le besoin et force de conviction pour faire adhérer.
Ses valeurs : honnêteté au sens large, donner son temps gratuitement. Pour JD servir veut dire respecter l’autre.
Son plus grand succès : « dans la durée et à toutes les étapes de la vie en ayant saisie les opportunités ». La base de son succès est d’avoir réussi quelque chose d’humain dans les relations.
Son message : « faire selon sa propre conviction pour avoir la conviction de ses idées». Cela permet une ouverture d’esprit, de ne pas être têtu, et de respecter. « Il faut y croire et être combattante »
Ce qui la rend unique : son parcours en tant que chef d’entreprise et responsable de la CCI dans un département à taille humaine
Son symbole : un triangle où chaque angle est « à égalité » : entre la vie professionnelle, familiale et sociale.
Les adjectifs qui la caractérisent : humaine et laborieuse.