Hilen El Haja Maphar, casablanca le 18 12 03

 

37 ans Mariée avec un enfant de 5 ans, issue d’une famille de 10 ( 6 filles, 4 garçons)

 

Son Parcours

Janvier 92 Début chez Sanofi Maroc et de 92 à 2001 Technicienne au laboratoire de contrôle (matière première et produits finis dans différents métiers de la chimie à la chromato sur phase gazeuse)

Le 04 sept 01, elle passe dans le service Qualification du personnel comme Technicienne

 Supérieure afin d’établir une procédure de qualification pour le personnel (par le biais du Bilan de compétence notamment)

 

Sa définition de l’exception : Avoir son propre caractère, son propre comportement et sa propre vie… être soi-même.

 

Sa femme d’Exception : Catherine Deneuve parce qu’elle sait garder un côté froid dans les films. C’est une exception dans le sens négatif du terme

 

Son projet, son rêve :

Du point de vue professionnel, rester dans les RH, car elle aime ce qu’elle fait

Du point de vue personnel, rester vivante jusqu’au mariage de son fils et pouvoir s’occuper de ses petits enfants et également créer une crèche.

 

Son Message : Garder toujours l’espoir, profiter au maximum de la vie en famille et garder sa culture et ses valeurs. Quand il y a une occasion, savoir la saisir et foncer!

 

Ses Valeurs : Sérieux, Confiance et Franchise

 

Sa Maxime : Etre en bonne santé

 

Son plus grand succès : Son fils, et sa réussite dans les études: Mais également le fait d’avoir réaliser son rêve d’enfance : d’épouser un européen.

 

Ce qui la rend unique : Sa franchise et sa spontanéité, le fait qu’elle ne fasse rien à moitié

 

Ce qu’elle a changé par rapport à ses aïeuls : Elle ne fait pas toute la cuisine traditionnelle, elle travaille contrairement à sa mère ca celle-ci les a insitée, elle et ses frères et soeurs à faire des études. En revanche, elle a gardé certaines traditions marocaines comme les fêtes mais pas les grandes réceptions d’Antan.

 

Son symbole : Un flacon de parfum

 

Les adjectifs qui la caractérisent : Franche, sérieuse, Don total pour ceux qu’elle aime (son mari et son fils...)

 

Sur la conciliation des temps vie familiale/vie professionnelle Hilen nous confie la difficulté de mener une double tâche. Elle apprécie l’aide d’une personne extérieure pour le ménage et celle de son mari pour son fils. Ainsi il peut s’occuper de lui en journée et elle peut le faire le soir et le week end.

 

Pour elle, la valeur Ajoutée d’une femme en entreprise c’est : L’aspect culturel, car elle contribue à l’évolution de la boîte en fonction de son statut et de sa fonction. Mais quels qu’ils soient, en prouvant l’égalité de ses compétences, elle fait évoluer la culture de l’entreprise. 

 

Difficultés spécifiques en tant que femme au travail : Hilen ne ressent pas de difficultés particulière dans son travail avec les hommes, elle pense que les deux situations de femmes au travail ou de femmes au foyer sont bonnes mais que le plus important à ses yeux est d’atteindre ses propres objectifs.

 

Revenir aux témoignages