Fatima Bouziyane
Casablanca, Maphar le 16.12.03
53 ans (née en 1950)
Mariée, 3 enfants
Technicienne de laboratoire chez Sanofi Synthélabo
Son parcours : après son bac, Fatima a travaillé à l’OCP pendant 5 ans suite à une bourse obtenue. Puis, elle travaillera dans un laboratoire d’analyse médicale pendant 8 ans avant de continuer sa carrière chez sanofi-synthelabo en tant que technicienne de laboratoire. Elle y travaille depuis 1983. Elle est aujourd’hui responsable de secteur formes sèches. Fatima apprécie les avantages sociaux qu’elle trouve dans cette entreprise.
Sa femme d’exception : Mère Térésa car Fatima
apprécie ceux qui travaillent pour les actions sociales et humanitaires et elle
a entendu dire que les sœurs de Mère Térésa « font du bon travail
notamment en ce qui concerne la planification familiale au Maroc »
Sa définition de l’exception : quelqu’un qui a réussi aussi bien dans sa vie professionnelle que familiale et qui a entreprit quelque chose en faveur de son pays.
Son projet/son rêve : voyager en suède, Italie, suisse quand elle en aura les moyens.
Cette envie lui vient de son premier voyage en France dans le cadre d’un échange avec des scouts marocains/français. Cette rencontre lui a « ouvert l’esprit » et l’a incité à faire des études supérieures et à vouloir voyager en voyant des jeunes français.
Son message : « toujours rester
naturelle, rester soi même, spontanée. Penser au bien de la communauté, de tous
plutôt que ne penser qu’à soi. »
Ses valeurs : - honnêteté avec soi même et avec les autres
- Amour pour ses enfants, ses amis, sa famille…
- Amour du savoir, s’informer, s’intéresser à la politique, aux sciences…
Sa maxime : « faut pas jouer au riche quand on n’a pas le sou » tirée d’une chanson de Brel
Son plus grand succès : l’éducation de ses filles dont elle est très fière et satisfaite. L’une est institutrice en français, l’autre est média planeur et la troisième est étudiante en médecine. Elle souhaite préserver le lien de tendresse et l’esprit de famille qui tend à disparaître chez la jeune génération de plus en plus individualiste.
Ce qui la rend unique : sa facilité d’adaptation
Les 3 adjectifs qui la caractérisent :
- discrète « pas trop bavarde »
- à l’écoute
- indulgente
Son symbole : une fleur
Changements par rapport à ses aïeuls : aucun car elle admire beaucoup ses parents dont elle voudrait garder la sagesse. Sa mère travaillait comme gouvernante donc Fatima a eu un exemple de mère qui travaille.
Corrélation vie familiale/vie professionnelle au Maroc :
Très difficile mais au Maroc on note du point de vue culturel, une grande entraide et un lien familial très poussé ce qui facilite la garde des enfants. Aujourd’hui, il existe de plus en plus de crèches et autres infrastructures pour la garde des enfants.
La valeur ajoutée d’une femme en entreprise : complémentaire. Plus minutieuse et travaille dans les petits détails au quotidien (exemple : la propreté)
Ici, le travail des femmes est de mieux en mieux accepté avec un fort travail d’équipe et une évolution de la mentalité des hommes.