Ermelida da Gloria Correia

Agunchos, le 26.11.03

88 ans

Institutrice

 

Son parcours : D’origine Brésilienne, Ermelida arrive à 8 mois dans un petit village appelé Sainte Eugénia  (à Douro, dans la région où l’ont fait le vin de Porto). Elle perdra son père à 14 ans et sa mère à 17 ans ; Ses deux frères restent au Brésil et elle restera seulement en contact avec sa sœur.

A 10 ans, elle étudie au lycée de Vila Réal puis à Porto ; elle prépare ensuite son  diplôme d’institutrice.

Sa première classe à Porrais Mourça compte 40 élèves, un changement de poste l’amène ensuite dans le village d’Agunchos à 22 ans en 1936 et c’est là qu’elle se fixera définitivement.

Elle effectue parallèlement de menus travaux (couture, ménages etc…) pour gagner sa vie et elle est accueillie au sein d’une famille. Sa passion pour le village et son amour de la nature lui fait dire dès les premiers jours : « c’est ici que je veux rester ».

Elle se sent particulièrement accueillie et de nombreuses réceptions sont organisées pour elle. Aux alentours de Noël, elle prépare de petits cadeaux jours et nuits pour ses proches.

Elle a choisit de ne pas se marier pour se consacrer aux autres ; tandis qu’elle avait des propositions de la part d’un homme divorcée qu’elle appréciait, elle a préféré refuser car cela ne correspondait pas à son idéal religieux.

 

Sa femme d’exception : La femme de son neveu, Fernanda qui vit avec elle et lui apprend beaucoup notamment grâce à sa jeunesse.

 

Ses difficultés : Née dans la pauvreté matérielle ce sont des difficultés d’ordre matérielles mais qui ont été largement compensées par l’amitié, l’affection ou même la chance d’une santé solide !

 

Son message : « Apprendre dans les petites choses pour devenir une grande personne.

La science, la technologie sont de  bonnes choses, mais les rencontres au quotidien et la joie sont plus importantes encore ! »

 

Ses valeurs : -  Le contact avec la Nature, avec les jeunes et l’école (« Les enfants nous aident à grandir dans l’humilité »)

-         L’Amour de la famille, un amour complet et total …

-         L’Education religieuse (qui lui a servit d’intermédiaire pour aider les autres à travers la religion)

 

Sa maxime : « J’aime la vie, j’ai eu la chance de rencontrer dans les gens et les choses banales de grandes richesses, ce qui est pour moi un véritable soutien pour vivre »

 

Son plus grand succès : La légion d’Honneur reçue par le biais du Ministère de l’Education pour 50 ans de métier, accompli avec zèle et compétences et pour ses qualités humaines dans son travail, mais aussi pour tout ce qu’elle a fait parallèlement pour les autres.

 

Ce qui la rend unique : La volonté de rendre ses proches heureux et d’agir pour eux en permanence

 

Les 3 adjectifs qui la caractérisent : Energique, Active, Sociable et généreuse

 

Son symbole : Sa bibliothèque, ses livres

 

 

Revenir aux témoignages