Bahija Marzoug,

Casablanca, le 14 décembre 2003                                                                            

Directeur des Relations Sociales et Développement des hommes dans un groupe multinational

 

Son parcours :

Née à Tunis de mère tunisienne et de père marocain, elle est la 9ème d’une famille de 10 enfants.

Après des études de droits, elle s’oriente dans la gestion du personnel car elle aime le contact humain.

Le déclic pour les « Richesses Humaines » expression qu’elle préfère à « Ressources humaines », Bahija l’a eu lors d’un stage d’étudiante dans une usine de textile où elle découvre des conditions de travail difficiles.

Elle travaille depuis 26 ans dans un groupe pharmaceutique.

Elle débute dans les RH, le jour où son directeur remarque son autorité et sa sociabilité alors qu’elle fait comme chaque matin sa tournée d’usine. Il décide alors de lui donner des responsabilités dans le domaine des RH. Bahija aime dire qu’elle est « gestionnaire des RH polyvalente » par le biais de la formation continue et la pratique professionnelle. En effet, Bahija permet l’évolution d’une gestion administrative du personnel à une gestion des compétences, de la formation et du recrutement.

Elle a contribué activement à l’évolution de la fonction RH au Maroc à travers ses travaux au sein de l’entreprise et ses actions dans diverses associations professionnelles :

- Responsable des relations extérieures à l’Institut de l’Audit Social (IAS) depuis 3 ans

- Membre actif du club des DRH depuis 6 mois

- Vice présidente de l’AGEF depuis 26 ans

- Membre de la commission sociale  et formation du patronat marocain (AGEM équivalent de l’ANDCP en France) depuis 16 ans

 

Sa définition de l’exception : « dans le monde arabe, c’est une femme qui arrive à émerger malgré son éducation, le harcèlement et la pression…les femmes exceptionnelles sont celles qui s’impliquent, qui sont courageuses et qui respectent l’environnement »

 

Sa femme exceptionnelle : sa mère qui a su élever ses filles comme des hommes. Elle a développé en ses filles l’envie d’être égales aux hommes.

 

Son souhait : changement des lois sociales et du code de la famille, en faveur de la femme.

Elle se bat activement pour cette cause avec courage.

« Les femmes, peut être plus que les décrets, par leur présence plus nombreuse, changeront les mentalités si souvent remises en cause depuis quelques temps » B.Marzoug dans un article de   La Vie économique du 11 mai 2001

 

Son message : « ne pas oublier sa féminité », c'est-à-dire la douceur, la tolérance, la générosité et l’affection. Pour elle, cela permet de s’impliquer avec beaucoup plus de force.

 

Ses difficultés :

-         dans le domaine professionnel : avec les hommes machos qui résistent aux changements. Il lui faut donc user de patience

-         dans le domaine personnel : son divorce à cause de son implication professionnelle

 

Ses valeurs : courage, audace, implication

 

Sa devise : « en avant, en avant, et encore en avant »

 

Ses succès :

- Quand Bahija a été sélectionné parmi les 60 premières femmes marocaines : « c’était un honneur, une grande fierté »

Les moyens mis en œuvre pour y parvenir : travail et apprentissage continu ainsi que sa ligne de conduite sérieuse qui est une obligation pour réussir dans le monde arabe.

 

Le secret de la réussite d’une femme dans un poste de responsabilité, « c’est avoir une ligne de conduite qui se résume en 4 points ; rigueur, professionnalisme, implication et respect d’autrui. »

 

Son domaine d’expertise : experte en gestion des relations sociales et en formation

 

Ce qui la caractérise : Bahija se caractérise par son authenticité, sa loyauté et sa fidélité à ses principes et à ses amis. Elle se décrit également par  sa simplicité, son audace, son courage, son implication

 

Ce qu’elle voudrait changer dans sa vie : rien ! Elle a fait le CHOIX de ne pas avoir d’enfants et d’avoir privilégié sa vie professionnelle.

Ce qu’elle a changé par rapport à ses aïeuls : elle mène la vie qu’elle a choisie

Son symbole : un félin car elle aime beaucoup cet animal

-         le lion pour sa force, « ce que j’ai envie d’être »

-         le tigre pour le paraître

-         la panthère pour ce que je suis

 

 

Valeur ajoutée d’une femme au travail :

- son dévouement

Pour elle, l’évolution de la femme s’effectue par la gestion de ses compétences.

 

Avantages à recruter une femme : les femmes sont « puissantes » au niveau professionnel tout en étant loyales et honnêtes.

 

Inconvénients : les absences dues à la maternité, la conciliation vie professionnelle et vie personnelle et le manque de mobilité.

 

 

Revenir aux témoignages