Carmen Cabezas

24 ans

 

Fiancée avec un patineur

30 janvier 2004,  Riells

 

Son parcours :

Sa passion pour les patins à roulettes, Carmen la découvre alors qu’elle demande des patins lors d’une fête des rois mages à 8 ans. « C’était une obsession et une détermination » mais elle ne sait pas vraiment pourquoi…

Elle prend goût à ce nouveau sport et rentre dans le club de son village   : « Club Patinatge Sant Celoni » en tant que patineuse « en individuel ». Carmen atteint le « top niveau » et décide alors de poursuivre « en groupe » afin de progresser encore.

 

Elle remporte plusieurs championnats :

En 2000 création d’un championnat de groupe au niveau de la fédération espagnole pour permettre la promotion de personnes comme elles en groupe

-         En 2001/2002 son groupe gagne les championnats européens qui se déroulent en Allemagne après avoir successivement été sélectionnés à ceux de Barcelone (2ime place), catalogne (1ier place), Espagne (1ier place)

-         En 2002/2003 son groupe termine 2ds  aux championnats européens qui se déroulent en France après avoir successivement été sélectionnés à ceux de Barcelone (1ere place), catalogne (1ier place), Espagne (1ier place)

-         En 2003/2004 son groupe est sélectionné  aux championnats européens qui se dérouleront en Italie après avoir successivement gagné ceux de Barcelone (1ere place), catalogne (2ieme place), Espagne (3ieme place). On espère qu’il remporteront une nouvelle victoire ! ! Carmen ne sait pas si elle continuera après cette échéance…

 

L’évaluation en groupe se fait sur :

A Le contenu du programme  

L’originalité, La difficulté technique, Le rythme, La variété, L’occupation de l’espace, Les idées, L’harmonie entre mouvement et musique, L ‘homogénéisation du groupe, L’adéquation entre costumes et programme et L’impression générale

B La présentation

 

Carmen s’entraîne 2 jours soit 6h par semaine sauf au moment des championnats où le rythme augmente puisqu’elle doit s’entraîner 2h par jour tous les jours !

 

Son projet de vie : aller le plus haut possible, avancer au maximum car aujourd’hui il n’existe pas de championnat mondial pour les  groupe de 12.

 

Les qualités nécessaires pour réussir dans ce projet : capacité à s’entraîner  en groupe composé de 12 personnes de 13 à 30 ans

 

Les difficultés : Etant enfant c’étaient les entraînement après l’école qui lui semblaient le plus difficile. Et aujourd’hui, concilier vie personnelle et sportive mais cela ne constitue pas véritablement un obstacle pour Carmen car ses horaires sont bien segmentés. Le plus dur reste de concilier les horaires de chaque membre du groupe de patinage. Cette passion lui demande également des sacrifices au niveau personnel et social car elle met en priorité les entraînements aux sorties entre amis.

« Aujourd’hui, c’est une routine de concilier le tout » mais dans le futur, Carmen voudrait faire autre chose, avoir une vie sociale comme les autres sans toujours se sacrifier pour sa passion et celle-ci nous dit qu’il arrivera un moment où elle abandonnera sa passion pour se donner à sa vie sociale.

 

Les 3 valeurs qui l’aident dans sa vie :

-         Se dépenser, faire un effort physique car pour elle c’est important de faire une activité sportive

-         La volonté

-         La constance (pour anticiper ce que font les autres)  et la fidélité malgré tout. Par exemple, même lorsqu’elle est malade, Carmen va aux entraînements pour continuer à s’entraîner mentalement.

 

son message : « faire quelque chose de personnel en plus de son quotidien, en plus de son travail, de sa vie familiale… car cela permet de sortir de soi et de se développer»

 

Sa devise : L’habitude qu’elle a gardé de compter jusqu’à 8 avant de débuter une compétition car cela correspond aux 8 pas de danse

 

Son symbole : le jaune car sa chambre est jaune

 

Ce qui la rend unique : sa patience, sa sympathie mais aussi son côté « entier » et radical

 

Les 3 adjectifs qui la caractérisent : Constance, adaptation, travailleuse

 

sa femme exceptionnelle : nous car elle ne ferait pas ce qu’on fait en vélo ! ! ! ? ? ?

 

Sa définition de l’exception : quelqu’un qui fait quelque chose de sa vie en dehors de son travail et qui réussit par ses propres moyens en méritant ce qu’il fait et ce qu’il est. Quelqu’un qui a gagné ses objectifs personnellement, par sa force de travail, sa volonté et ses propres efforts.

 

Son plus grand succès : avoir gagné le championnat d’Europe de patinage à roulettes. Elle a ressenti de la joie mais sans pouvoir la partager avec ses proches car son père était décédé.

 

 

Revenir aux témoignages